Lourdes 2016


Mardi 20 septembre, nous sommes 45 à Lourdes, sous un ciel bleu et un soleil éclatant. Notre groupe est joyeux et confiant. Confiant mais un peu « sous pression », car c’est à nous, LCE 92, qu’échoit le privilège d’animer la célébration du jeudi matin, à laquelle nous nous sommes préparés de longue date.

Le thème de notre pèlerinage 2016 est : « Il te choisit en te faisant miséricorde », illustré par le beau tableau du Caravage : « L’appel de Mathieu ». Et, jeudi, notre messe est centrée sur l’appel à être « Instrument de Miséricorde ».

Mercredi. Réunion autour du Dr FAVRE, puis, dans l’après midi, première Eucharistie et enfin, pour nous, dernière répétition qui nous rassure quant à notre journée du lendemain …

Jeudi, c’est le jour tant attendu : LCE 92 entre en scène !

Notre célébration débute par une procession avec Mgr Pascal ROLAND, évêque de Belley et Ars, précédé d’un long cortège de prêtres et diacres et de notre équipe d’animation. Nous étrennons notre « tenue LCE 92 » : un polo blanc avec, sur le cœur, les belles armes des Hauts de Seine et, dans le dos, notre logo LCE 92.

Après la présentation vidéo de notre département, de notre diocèse et de LCE 92 - élaborée de concert avec le service de Communication de notre diocèse de Nanterre - débute la célébration au cours de laquelle neuf d’entre nous se répartissent les rôles de lecteur de la prière pénitentielle, de l’épitre, de la prière universelle et enfin de nos témoignages.

En fin de messe, Mgr ROLAND nous invite à déposer à la Grotte, aux pieds de Marie, les nombreuses intentions recueillies dans nos paroisses et nos aumôneries.

Notre équipe a mis tout son cœur et sa foi dans la préparation de cette belle célébration qui a, semble-t-il, été bien accueillie par les 6.000 pèlerins présents dans la gigantesque basilique St Pie X et restera dans les annales de LCE 92 !

La suite du programme est – comme toujours – très serrée, mais retenons la procession mariale, les carrefours toujours si riches de partage, notre chemin de Croix dans la Prairie en face de la Grotte, la réunion autour de Guillaume GARDOU, notre médecin, et, bien sûr, l’Onction des malades que cinq d’entre nous reçoivent.

Et c’est déjà samedi après midi, le moment de regagner Paris, le cœur rempli de ce que nous avons vécu ensemble pendant ces cinq jours. Un pèlerinage réussi est, avant tout, un pèlerinage fraternel. Yalla ! En avant !

En cliquant sur le lien ci-après vous trouverez le déroulé et l’album photo de ces belles journées.

Album photos Lourdes 2016