LCE 92 à Chartres


Chaque année la délégation de Lourdes Cancer Espérance (LCE 92) choisit un lieu de prière pour y effectuer son pèlerinage de printemps.

Après St Benoît sur Loire en 2014, Le Bec Hellouin en 2015, et Ourscamp en 2016, c'est Chartres et sa cathédrale qui ont été plébiscités pour l'année 2017.

C'est donc le jeudi 20 avril que 33 « pèlerins d'un jour » se sont retrouvés dans le froid et la bonne humeur au Pt de Sèvres pour y prendre le car. Ils emportaient avec eux en pensées tous les membres de LCE 92 qui n’avaient pu être présents.

A 8h30 nous prenions la route et débutions notre pèlerinage. Après une entrée en prière proposée par le Père Jacques Combelles, nous avons alterné chants, lectures du jour, « Notre Père » et « Je vous salue Marie » ...Peu de temps avant l'arrivée nous avons entendu une présentation de l'historique de la cathédrale.

A 10h nous étions sur place et nous installions dans la « Salle de la Nativité » à proximité immédiate de l'édifice. Ce fut le moment de partager café, thé et biscuits et de reprendre des forces avant la visite guidée de la cathédrale.

Au fur et à mesure des travaux de restauration et de ravalement, celle-ci continue d'embellir. Le cœur et la nef sont admirables. Notre guide, fine connaisseuse, nous fit découvrir les sculptures de la façade ouest, la rose et les vitraux des 12° et 13° siècles et en admirer les moindres détails.

Ainsi nous fit-elle entrevoir la démarche à laquelle étaient autrefois conviés les pèlerins : une lecture à plusieurs niveaux de ces vitraux et sculptures :

  • La narration : sur la route de Jéricho, un homme se fait attaquer, puis aider.

  • L'interprétation : l'homme c'est le pèlerin, l'attaque c'est celle du péché, le sauveur c'est le Christ.

  • L'esthétique : les formes, les couleurs sont codées et reconnues par tous (pas besoin d'audio-guide).

A 11h45 nous avons assisté à la messe célébrée au grand autel, concélébrée par le Père Jacques et à 13h le moment était venu de partager et déguster ce que chacun avait apporté pour le déjeuner, dans une très chaleureuse ambiance. Ce fut aussi le moment d'accueillir très amicalement Guy Barrey, délégué LCE 28 (Eure et Loire) et Ginette Pas, sa trésorière.

A 14h45, retour à la cathédrale pour une visite guidée de la crypte. Celle-ci est la plus vaste église souterraine de l'époque médiévale. C'est la réunion d'une église carolingienne du 9°siècle et d’une crypte du 11° siècle. Elle abrite la chapelle de « Notre Dame sous terre », vraisemblablement le plus ancien sanctuaire marial du monde. C'est aussi là qu'une partie du « voile de la Vierge » est conservé dans un reliquaire. (On peut en voir une autre partie dans l'une des chapelles de la cathédrale.)

Vers 16h, le temps était venu de regagner le car non sans avoir pris de belles photos au soleil retrouvé.

A 17h30 nous étions de retour au Pt de Sèvres, chacun ayant dans le cœur l'espoir de retourner prier dans la Cathédrale de Chartres et d'y admirer d'autres vitraux.

En nous quittant le Père Jacques remit à chacun un petit livret, « Chapelet médité sur les paroles de Marie », qui nous aidera à nous souvenir de cet heureux moment de partage.

Etienne et Remy

Quelques photos de notre pèlerinage à Chartres

(cliquer sur les photos pour les voir en entier)

le "bleu de Chartres"

Notre Dame de la belle verrière, partie supérieure de la verrière du mur ouest

rose nord et rose sud

quelques personnages des porches

sur le portail de la façade ouest : le baiser de Judas, la vie de la Vierge

le prophète Jérémie, le travail de la laine

l'empereur Valérien, persécuteur de St Laurent, étranglé par un diable

bergers et moutons

crypte de Notre Dame Sous Terre

le P. Jacques, chapelle St Clément - fresque du 12° siècle

la messe dans la cathédrale

après la visite