LCE 92 à St DENIS


Le lundi 9 avril 2018 la délégation de Lourdes Cancer Espérance des Hauts de Seine ( 92 ) a effectué sa rencontre amicale de printemps appelé " Pèlerinage de printemps " à la Cathédrale - Basilique de Saint-Denis.

Après la Cathédrale Notre Dame de Chartres en 2017, nous étions 25 membres de LCE 92 à braver la grève SNCF et heureux de nous retrouver dans ce haut lieu de la spiritualité médiévale à nos jours… Les retrouvailles animées autour de café, thé, gâteaux ... nous ont fait un grand plaisir.

Le Père Robert PHALIP, ancien curé de cette Basilique-Cathédrale, s'est prêté à un libre échange sur la signification évangélique de cet édifice lumineux qui illustre bien les racines chrétiennes de notre pays et au de là ... Echange fort intéressant !

A 11h45 nous sommes au rendez vous du Père Roland LACHARPAGNE, aumônier de la communauté locale des "Petites Sœurs des Pauvres", historien et archiviste de son diocèse, il nous a fait visiter, partager sa passion pour cet écrin dédié à la lumière, monument religieux médiéval exceptionnel qui abrite une collection de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés des rois et reines de France. Visite inoubliable …

Tombeau du roi Dagobert : son âme est enlevée de la barque des démons qui s'en étaient emparée

Crypte : caveau des Bourbons

Déjà 13h30 vite nous sortons nos repas car il faut nous retrouver à la sacristie de cette extraordinaire Basilique-Cathédrale à 14h30, autour de Père Host du ROURE, de la Compagnie de Jésus, pour la célébration de la messe.

Vers 16h00, ravis de notre journée nous quittons à regret ce très beau lieu pour rejoindre au mieux nos domiciles respectifs.

Texte des GO de LCE 92: Martine,Rémy, Etienne

Photographies de Lionel