top of page

Pèlerinage

Lourdes Cancer Espérance a pris naissance dans l’esprit d’un homme, Jean Claude BRUEL, atteint d’un cancer. 

En effet, au cours de ses hospitalisations, il avait pu mesurer la solitude et le rejet dans lesquels le plongeait sa maladie.

 

Hospitalier de Notre Dame de Lourdes et de la Bigorre, il a donc pensé qu’il fallait pallier ce manque de charité et d’égards vis à vis des malades atteints comme lui. Un pèlerinage pourrait peut être remédier à cet état de chose.

 

Où donc, mieux qu’à Lourdes, trouver l’Espérance lorsque, l’Espoir fait défaut ?

Créé en 1985, notre pèlerinage rassemble aujourd'hui plus de 6.000 pélerins venus de la France entière, mais aussi de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et de Monaco.

Connu à Lourdes sous le nom de "pèlerinage du sourire", il est pour tous nos membres le point fort de l'année où ils retrouvent confiance, amitié - et espérance !

Le Jeudi après-midi est consacré aux « Carrefours », temps de partage et d’échange entre les pèlerins qui se retrouvent par petits groupes de 8 (l’usage veut que les personnes ne se connaissent pas). Moments forts et riches où ceux qui le souhaitent peuvent déposer leur fardeau. Ecoute, respect et bienveillance sont au cœur de ces instants.

 

Et la belle cérémonie de l'Onction des Malades, le vendredi après-midi, est le coeur et le sommet de notre pèlerinage.

Le pèlerinage LCE à Lourdes a été annulé en 2020 et en 2021 en raison de la pandémie.

Il a eu lieu en 2022 du mardi 20 au samedi 24 septembre et il a été présidé par Mgr Jean-Luc Bouilleret, archevêque de Besançon.

 

Si vous souhaitez participer au pèlerinage 2023, inscrivez-vous ici : 

Vous trouverez des notes et des photos des derniers pèlerinages en cliquant sur le lien suivant : Blog.

Les supports des pèlerinages virtuels de 2020 et 2021 y sont disponibles.

bottom of page