Activités

LCE 92 est, avant tout, un groupe fraternel où, dans la Foi et l’Espérance, nous pouvons échanger librement, en confiance, et nous porter mutuellement dans la Prière.

Créé en 2000, LCE 92 compte, à ce jour, 70 membres, malades du cancer et bénévoles, originaires des Hauts de Seine. 

Nous accueillons toute personne avec ce qu’elle est, parfois loin de l’Eglise, mais unie aux autres par la maladie et la tempête que cela provoque en elle. Nous proposons de traverser cette épreuve ensemble, sans mettre d’étiquette : on a tous le même foulard blanc et vert, il n’y a plus de frontière entre malades et non-malades. Le premier pas est de dire « oui » à vivre cela ensemble.

Le temps fort de notre année est, bien sûr, notre participation au pèlerinage annuel de LCE à Lourdes qui rassemble 6.000 pélerins LCE.

Outre ce pèlerinage, nous nous retrouvons une fois par trimestre à Clamart pour une journée d'amitié avec échanges, messe et déjeuner.

En avril nous partons pour un pèlerinage d'un jour  :

St Benoit sur Loire en 2014, le Bec Hellouin en 2015, Ourscamp en 2016, Chartres en 2017, St Denis en 2018 et Vauhallan en 2019 (cf notre Blog sur ce site).

En raison de la pandémie nous avons du annuler notre "pèlerinage d'un jour" prévu à Lisieux en 2020 et en 2021.

Mais nous avons pu nous réunir le 19 septembre 2020 à Clamart. De plus LCE nous a proposé un "Clin d'œil" chaque jour de ce qui aurait du être notre pèlerinage à Lourdes.

Le Blog de notre site le restitue; il permet de maintenir un lien fort avec Lourdes malgré la distance.

Notre aumônier depuis 20 ans, le père Jacques Combelles, a rejoint la "délégation du ciel" juste avant Noël 2020. Notre Blog lui rend hommage.

Tout début février 2021, notre évêque a nommé un nouvel aumônier pour LCE 92 : le père Joseph Zien.

Celui-ci célébrera une messe "LCE" le jeudi 15 avril 2021 en l'église St Joseph de Clamart. Nos réunions trimestrielles ne sont pas autorisées, mais nous pouvons nous réunir pour cette eucharistie et prier ensemble.

Notre bulletin trimestriel, "Le Fil 92" assure la liaison entre les membres de la délégation et sa fréquence a été augmentée depuis le début de la pandémie.

Un réseau amical d'écoute et d'entraide assure une présence auprès de nos malades, tout au long de l'année

Notre conseiller spirituel - le père Joseph Zien, missionnaire de la Miséricorde de notre diocèse - ainsi qu'une équipe de volontaires organisent et animent nos activités et, depuis 2015, un médecin, le Dr Guillaume  GARDOU, nous accompagne à Lourdes.

Si vous avez un peu de temps, nos témoignages vous diront, bien plus et bien mieux, ce qu'est LCE pour nous !