top of page

FIL n° 101 Mai 2023

Chers tous,


C'est avec une grande joie que nous allons nous retrouver le jeudi 8 juin dans notre local de Châtillon, quelques jours seulement après avoir fêté la Pentecôte et la descente de l'Esprit saint sur les Apôtres !


Vitrail de la cathédrale de Bayeux : la Pentecôte

Mais que signifie "l'Esprit Saint" pour nous ? Comment l’appréhendons-nous ? comment l’invoquons-nous ?

Dans le texte qui suit, le Père Joseph nous guide dans notre réflexion et nous indique des chemins pour mieux le connaitre et mieux le prier.

Il sera intéressant que chacun puisse s’exprimer sur son ressenti après la lecture faite en commun.


PERE JOSEPH ZIEN :


Frères et Sœurs bien-aimés de LCE 92,

Le dimanche 28 mai, nous fêtons la Pentecôte où le Saint Esprit fut envoyé, afin de sanctifier continuellement l’Eglise du Christ et donner ainsi aux croyants accès vers le Père, par le Christ, dans l’unique Esprit.

Donc, l’Esprit Saint n’est pas lointain. Il nous habite. Il nous entoure et nous accompagne dans toute notre vie de foi, de prière et de service.

Il anime toute notre vie chrétienne, et pourtant nous avons le sentiment de ne pas Le connaitre aussi bien que le Père ou le Fils.

Le nouveau Testament nous révèle d’abord ce qu’il est pour nous, ce qu’il réalise en nous. Nous sommes invités à nous laisser conduire par cet Esprit.

Dans les premières pages de l’Evangile, Jean-Baptiste annonce à tout le peuple que Jésus est le Messie et il Le présente comme Celui qui a le pouvoir de nous baptiser dans l’Esprit Saint. (Luc 3, 16)

Ce qui veut dire que la vie de l’Esprit Saint est déjà en nous. Depuis notre baptême, l’Esprit nous a fait renaitre pour nous faire entrer dans le Royaume de Dieu. Cet Esprit, qui a été promis par le Père, c’est Jésus qui l’envoie à son Eglise. Et c’est par ce don de l’Esprit Saint que les disciples deviendront des témoins : « Vous allez recevoir une Puissance, celle du Saint Esprit venant sur vous, et vous serez mes témoins » ( Act 1,8)

L’Esprit Saint habite dans l’Eglise et dans les cœurs des fidèles comme dans un temple, c’est en eux qu’il prie et qu’il rend témoignage à leur adoption de Filles et de Fils de Dieu.

Depuis notre confirmation, l’Esprit Saint distribue à chacun de nous ses Dons selon sa volonté, c’est-à-dire que, parmi les fidèles de toute catégorie, il répartit aussi des grâces particulières qui rendent capable et disponible pour assumer des fonctions diverses selon cette Parole : « Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous ».

Cet Esprit qui habite en nous est appelé également : Esprit de vérité : « Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira vers la vérité tout entière. » (Jn 16, 13)

Donc, l’Esprit Saint nous appelle dans notre vie quotidienne à être disciples du Christ et témoins en Eglise et dans le monde.

L’Esprit Saint nous donne de trouver des gestes et des mots qui permettent à la Parole de Dieu de faire écho dans la vie et dans le cœur de ceux qui la reçoivent.

L’Esprit Saint nous donne la force de vivre le combat spirituel et nous donne la liberté intérieure, mais il faut du temps pour la découvrir et en vivre dans notre relation au Christ et aux autres.

L’Esprit Saint nous donne la grâce d’appeler Dieu : « Notre père »

Oui, ensemble, prions : « Viens l’Esprit Saint »


Joseph Zien, votre frère



Nous avons vécu un beau pèlerinage de printemps le 20 avril à la Médaille Miraculeuse, rue du Bac à Paris.

Merci une fois encore à notre duo d’organisatrices, Béatrice et Claudine, qui malgré bien des difficultés, ont su nous ménager une belle journée, dédiée à la Vierge Marie.

Nous reviendrons sur les moments "forts" de ce moment vécu ensemble, pour identifier ce que nous attendons d'un pèlerinage de printemps et en tirer des conclusions sur ce que pourrait être notre choix pour 2024.


Mais cette réunion est aussi la dernière avant le départ en pèlerinage à Lourdes, le grand moment de notre année LCE !

Afin d’aider chacun à prendre sa décision, nous détaillerons tous les aspects de ce déplacement :

dates, transports, planning LCE, planning complémentaire LCE 92, hébergement, conditions financières, régimes alimentaires, etc...

et nous tenterons de répondre à toutes les questions qui seront posées.

Il sera bien sûr possible de s'inscrire en fin de réunion.


La messe, célébrée par le père Joseph, viendra clore notre matinée, avant que nous partagions notre repas de l’amitié.

Nous avons souhaité revenir à la formule " historique " du repas partagé, plus conviviale, que le covid nous avait contraint d’abandonner.

Chacun de nous apportera donc ce qu'il souhaite, quiches, salades, viandes, charcuterie, fromages, desserts, vins, etc. ...

et tout sera partagé .

Gageons que, comme dans l'Évangile, il y aura de quoi nourrir tout le monde !


Avec toute notre amitié,

Rémy et toute l'Equipe

Posts récents

Voir tout

FIL N° 105 Février 2024

FIL spécial « pèlerinage de printemps » Message de Béatrice et de Claudine : Chers amis, Nous sommes heureux de vous informer de l'aboutissement de nos recherches pour notre pèlerinage d'un jour. Ce p

Comentarios


bottom of page