top of page

FIL N° 117 – Octobre 2025

  • -
  • 30 oct.
  • 3 min de lecture

Chères toutes, chers tous,

Déjà plus d’un mois depuis notre retour de Lourdes !

Ceux qui y ont vécu le pèlerinage des 40 ans de LCE l'ont encore en mémoire, 

Grâce à Lionel, qui dans un mail, en a résumé et illustré les meilleurs moments, les membres de notre groupe restés dans les hauts de Seine ont pu ne pas en être absents !

Nous reviendrons bien évidemment sur cette semaine qui est le moment fort de notre année LCE.

Comment faire pour que l’édition 2026 (15 au 19 septembre) soit à la fois encore plus chaleureuse et plus priante ?

Comment adapter le programme proposé par LCE à la spécificité de LCE 92 ?

Que faut-il ajouter ? supprimer ? modifier ? 

 

Voici le témoignage de notre aumônier, Joseph, sur ce pèlerinage :

 


Chers Frères et Sœurs bien-aimés,


Une paix contagieuse : Signe d’espérance constante.

 

Nous avons vécu le pèlerinage Lourdes Cancer Espérance (LCE) du 16 au 20 septembre 2025 avec 4200 pèlerins d’Espérance, en cette année jubilaire, qui est aussi le 40ème anniversaire de ce pèlerinage international.


ree

Le Gave à Lourdes

Quelle joie, pour nous, avoir eu des rencontres, de partages, de prières, de fraternité et d’entraide à Lourdes où sous le regard de Marie qui nous regarde comme une fille, un fils. Nous avons rencontré des frères et des sœurs qui, bien que traversant des maladies graves, sont des rayonnants pèlerins dont l’espérance est contagieuse à travers la paix qui habite leur cœur. Nous avons l’impression qu’ils nous ont « contaminés » de la joie de rencontres humaines et spirituelles : la paix contagieuse et l’espérance constante.

Ce qui nous intrigue auprès de pèlerins malades à Lourdes, c’est le miracle le plus commun qui s’y produit : la paix intérieure donnée aux pèlerins malades. Si le corps des personnes est plus rarement restauré, leur cœur est très fréquemment pacifié : la maladie peut continuer à briser les corps, mais les cœurs sont réunifiés, consolés, apaisés et réconfortés. Comme une Source qui déborde, la paix de nos frères et sœurs malades devient contagieuse et se répand dans les cœurs des hospitaliers, des brancardiers et des accompagnateurs.

La grâce de la paix manifeste le Royaume de Dieu qui est déjà là parmi nous ; c’est bien pour cela que les pèlerins de LCE continuent depuis 40 ans de venir à Lourdes même s’ils ne sont pas guéris : la Paix qu’ils y reçoivent, qu’ils y partagent, les restaure et les fortifie pour affronter les autres épreuves qui les attendent dans leur maison, dans leur foyer, dans leur quotidien. Devenus apôtres souffrants du Christ, les témoins épanouis et missionnaires, ils peuvent apporter cette paix du cœur qui donne de résister à la routine du quotidien, à la fatigue, à la douleur.

La grâce de la paix n’est pas réservée aux malades ; ce qui vaut pour eux vaut pour tout disciple du Christ. Chacune, chacun, forts de cette paix, forts de la paix du Christ : « La paix soit avec vous » (Jn 20, 19, 21 et 26), désirons cette Paix, soyons contagieux de cette paix. C’est cela la mission des baptisés.

Frères et sœurs, faisons mémoire de ces temps de grâce donnés et reçus à Lourdes et continuons la route comme des pèlerins d’espérance et annonçons « Jésus-Christ nous aime. Il a donné sa vie pour nous sauver. Il est vivant à nos côtés chaque jour, pour nous éclairer, pour nous fortifier, pour nous accompagner, c’est à dire pour nous aimer »

 

Joseph Zien, votre frère prêtre

 

 

Mais avant de vivre Lourdes 2026, nous allons avoir la joie de nous retrouver pour notre pèlerinage de printemps. 

Celui-ci aura lieu à Notre Dame de Paris à la mi-mars.

Nous y assisterons à une messe concélébrée par Joseph, avant de bénéficier d’une visite guidée de l’intérieur et de l’extérieur de l’édifice magnifiquement restauré, puis de déjeuner ensemble.

 

De cela et de tous les sujets que vous souhaiterez aborder, nous parlerons lors de notre prochaine journée de l’amitié le jeudi 20 novembre dans notre local de Châtillon, qui, après la messe célébrée par Joseph, se conclura dans la joie de partager ce que chacune et chacun aura apporté pour déjeuner ! 

Avec toute notre amitié,

 

Rémy et toute l'Équipe 

 

Commentaires


bottom of page