top of page

FIL N°102 - LOURDES 2023


La basilique parée des couleurs de LCE lors de la procession mariale.



Mardi, célébration d’entrée en pèlerinage. Les intentions de prière qui nous avaient été confiées sont déposées avec celles de toutes les autres délégations au pied de l’autel.

A Lourdes nous « portons » nombre de nos frères et sœurs.


Nos accompagnateurs


– Le Père Benoit Rivière, évêque d’Autun présidait le pèlerinage. Ses prises de parole (homélies, …) sont fortes, dans une langue simple, accessibles à tous, avec des pointes d’humour. Vendredi après la célébration, il est allé rejoindre le pape à Marseille. Un nonce émérite, basque, le P. André Dupuy nous a rejoint pour la dernière journée. Son homélie a été très appréciée.



Joseph, notre aumônier, est toujours attentif auprès de chacun : innombrables échanges individuels ou à plusieurs avec lui. Mercredi matin en réunion, il nous a aidés à comprendre le sens de notre pèlerinage.


– Nous avons apprécié l’accompagnement de notre délégué Rémy et de notre trésorier Marc V, sans toutefois nous rendre compte de l’énergie qu’ils ont déployée au long de ce pèlerinage afin qu’il se déroule le mieux possible.


– Jeudi, Guillaume a éclairci et complété l’exposé du conférencier médical, mais en insistant sur les thérapies actuelles pour nous montrer les progrès accomplis.


Notre groupe LCE 92

La traditionnelle photo dans la prairie après le chemin de Croix (ne pas chercher Joseph qui était au service des confessions jusqu’à la fin de la matinée).



Les nouveaux pèlerins

Philippe et Annick B Alain P venu accompagner sa femme Annick Yolaine



Clémence et Marie

du groupe des lycéennes en 1ère de ND de Galaure près de Valence qui ont rejoint le pèlerinage pour apporter leur aide. Elles nous ont conquis par leur sourire et leur gentillesse.






Les temps forts du pèlerinage


  • Les témoignages entendus

Certains très émouvants par la dureté du parcours vécu et assumé aussi par le conjoint.


  • Le Chemin de Croix

Nous avons choisi de suivre le texte que propose le livret LCE. Celui-ci insiste non sur notre culpabilité mais sur l’amour sans limite du Christ.

Nous avons choisi de suivre le texte que propose le livret LCE. Celui-ci insiste non sur notre culpabilité mais sur l’amour sans limite du Christ.


Lectures par Dominique, Marc, Philippe, Brigitte, Jacques, Béatrice, Rémy, Marie-France, Alain, Guillaume, Etienne, Monique

Extraits d’évangile : Lionel

Chanteurs : Isabelle et Daniel


  • L’Onction des malades

C’est le moment le plus fort du pèlerinage ; pas seulement pour ceux qui la reçoivent mais pour nous tous.

Deux personnes de LCE 92 ont reçu l’Onction : Evelyne avec sa marraine Marie-France, Thérèse avec son parrain Etienne.


Convivialité



En dehors du pot de l’amitié vendredi soir, nombreux moments de convivialité autour de l’incontournable Jurançon.





Envoi



L’envoi après la dernière célébration accompagné du lâcher de ballons (qui ont remplacé les colombes).

Posts récents

Voir tout

FIL N° 105 Février 2024

FIL spécial « pèlerinage de printemps » Message de Béatrice et de Claudine : Chers amis, Nous sommes heureux de vous informer de l'aboutissement de nos recherches pour notre pèlerinage d'un jour. Ce p

Комментарии


bottom of page