Le cierge LCE a été déposé au pied de
la croix à St Pie X.
Nous avons été gâtés par un très beau temps, des nuages vendredi et la pluie a eu le bon gout d’attendre samedi le dernier jour.
Mardi après-midi Rémy et Lionel ont été interviewés pour les radios locales : témoignage sur notre vie face au cancer ; le nôtre comme celui de nos proches.
Mardi soir pendant la célébration d’entrée en pèlerinage, Pierre Haab, le président de LCE, a donné un témoignage très émouvant sur le décès de son épouse peu de temps après le pèlerinage 2023. Elle était déléguée du 91 (Essonne).
Nos accompagnateurs
– Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes présidait le pèlerinage. Ses homélies ont été très appréciées ; profondeur mais simplicité d’expression : tous se sentaient concernés.
– Joseph, notre aumônier, toujours à notre écoute. Mercredi matin en réunion, il nous a introduit dans le pèlerinage : pèlerins en confiance, pèlerins d’espérance.
– Rémy, en plus de sa responsabilité de délégué était préoccupé par la santé de son épouse Isabelle qui a dû renoncer au pèlerinage.
– Marc V, notre trésorier, toujours disponible et dévoué, a su répondre à nos sollicitations, y compris aux inattendues comme celles des congolaises cherchant une délégation pour s’inscrire à l’Onction des malades.
– Guillaume nous a fait un « topo » sur le sujet des cancers liquides (leucémie, myélome, lymphome) dont on parle assez peu.
Notre groupe LCE 92
La traditionnelle photo dans la prairie après le chemin de Croix. Joseph n’y parait pas : il se dévouait au service des confessions jusqu’en fin de matinée.
Les nouveaux pèlerins
Bernadette et sa fille Sandrine qui l’accompagnait
Bernard, un « recommençant » Constance, Gaëlle, et Bertille du groupe
des lycéennes en 1ère de ND de Galaure
(près de Valence) qui ont apporté leur aide :
efficacité et sourire. Elles poussaient nos « fauteuils ».
Les temps forts du pèlerinage
§ Les témoignages entendus
Toujours émouvants les témoignages étaient moins nombreux que les années précédentes, mais ils étaient particulièrement bien ciblés et dépouillés : ils se concentraient sur le message à porter et non pas sur les « à-côtés ».
§ Le Chemin de Croix
Les nuages assombrissaient la prairie, mais pas notre motivation. Et il n’a pas plu.
Cette année encore, nous avons choisi de suivre le texte proposé par le livret LCE. Il ne se lamente pas sur les souffrances du Christ : mais celui-ci vient nous parler ; et si nous l’acceptons, il vient entrer dans nos vies avec son immense tendresse. Texte très fort.
En l’absence d’Isabelle, Daniel,
assisté par Sandrine, a conduit les chants
§ L’Onction des malades
C’est toujours le moment le plus fort du pèlerinage ; pas seulement pour ceux, plusieurs centaines, qui la reçoivent mais pour nous tous.
Bernadette et sa marraine Sandrine Une de « nos congolaises »
Michèle et Marie-Thérèse l’ont également reçue.
Convivialité
Pot de l’amitié vendredi soir. Etienne n’a pas oublié de prendre en mains nos lycéennes
Le lendemain samedi pour l’Envoi, nous n’avons pas pu avoir de lâcher de ballons ou de colombes : la pluie l’a empêché.
Prière à la Grotte
Mercredi soir nous sommes allés à la Grotte. Nous avons prié pour, ou plutôt avec, la délégation du ciel. Un tel moment renforçait l’union, l’amitié entre nous tous ; en d’autres termes la « communion des saints ».
Bartrès
Nous étions quelques-uns à aller jeudi après-midi à Bartrès « la bergerie de Bernadette ».
Grand soleil sur les collines verdoyantes et la chaîne des Pyrénées.
Un peu d’humour (c’est si important lors d’un pèlerinage)
Ils nous ont montré, avec le sourire bien sûr :
L’appétit dévorant de Constance, le dévouement en action de notre photographe Marc V.
La connivence de Guillaume et Rémy. L’inversion des rôles par Thérèse et Bertille.
L’importance de l’écoute par Joseph
Comments