FIL N° 92 - Juin 2021

Chers Tous,


Le moment est venu !


Nous allons enfin nous retrouver le jeudi 24 juin 2021 pour vivre ensemble une belle journée d'amitié dans notre salle Saint Jo à Clamart




messe le 24 juin dans la salle d'Espace StJo




9 longs mois se sont écoulés depuis notre dernière réunion et nous avons tant de choses à nous dire !

Nous avons tous réagi à l'annonce de l'annulation du pèlerinage à Lourdes pour la deuxième année consécutive . Pour beaucoup d'entre nous , la déception fut intense , même si cette décision du siège était explicable.

C'est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer de partir ensemble cette année en pèlerinage à LISIEUX . Nous vous donnerons tous les détails sur cet heureux évènement lors de notre rencontre, mais notez bien dès maintenant les dates sur vos agendas:

jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021. Ce séjour pourrait éventuellement être prolongé pour ceux qui le souhaiteraient.

Comme l'an passé , LCE Lourdes nous proposera un pèlerinage "virtuel" pour la semaine initialement prévue à Lourdes ( 21 au 25 septembre ), mais nous n'en connaissons pas encore le contenu .

Pendant notre réunion , nous dirons chacun notre ressenti sur une nouvelle année LCE "sans Lourdes" . Nous reviendrons sur cette triste période Covid , dont nous ne sommes pas sûrs qu'elle se termine vraiment, et ferons un tour de table pour savoir quels ont été les contacts, les soutiens entre nous durant ces longs mois ...

Nous réfléchirons enfin sur l'exhortation que nous adresse le père Joseph d'être " dans la joie et dans l'espérance " !

Notre matinée s' achèvera par une messe célébrée par le père Joseph , qui précèdera le repas pris en commun par table de six. Pour rester prudents , nous vous demandons que chacun apporte son propre déjeuner et ses couverts, assiette et verre.

Nous vous fournirons l'eau et le café .

La forme de notre département induit que certains habitent loin de notre actuel lieu de réunion à Clamart , (comme il y a peu , certains habitaient loin d'Asnières) , et que la venue en transport en commun s'avère longue et compliquée . Merci à tous ceux qui renonceraient à notre rencontre pour ces raisons de nous joindre par téléphone pour que nous organisions les covoiturages nécessaires.

Au plaisir de tous se retrouver le jeudi 24 prochain vers 9h30, avec toute notre amitié , Rémy et toute l'Equipe .

Vous trouverez sur les feuillets suivants un texte du Père Joseph ainsi qu’un plan d’accès à l’Espace St JO de CLAMART.


PERE JOSEPH ZIEN

Frères et Sœurs bien-aimés.

En ce vendredi 11 Juin, la Fête solennelle du Sacré Cœur de Notre Seigneur ; je pense de tout cœur à chacune et chacun d’entre vous en contemplant le Cœur transpercé du Christ où sorIssent du Sang et de l’Eau. Le sang et l’eau sont des signes de vie. La Vie offerte de Notre Seigneur donne à chacun de nous « pour que nous ayons la Vie en abondance » (Jn 10, 10) Ce Cœur de Jésus parle à notre cœur : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai du repos » (Mt 11,28). CeZe invitaIon nous montre la compassion de Jésus à notre égard. Elle est un synonyme de solidarité et de partage, et elle est animée par l’espérance. N’est-ce pas de l’espérance que naît la parole que Jésus adresse aux apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche » (Mt 10, 17). Il s’agit d’une espérance qui se fonde sur la Présence du Christ qui nous console et nous donne la force de Dieu et de nos frères et sœurs dans les temps difficiles. C’est le Cœur transpercé du Christ qui embrasse nos blessures, nos douleurs et nos souffrances en ne les voyant pas comme des catastrophes dans notre cœur, mais simplement comme des fissures dans lesquelles, il met le baume de son Amour, car ce qui plaît au Seigneur «c’ est un cœur brisé et broyé » comme une fente par laquelle l’Esprit de Force pénètre dans ce cœur.

A la suite de Saint AugusIn, je vous souhaite de tout cœur « Soyez toujours joyeux dans le Seigneur, C’est-à-dire, dans la vérité, non dans l’inquiétude. Soyez joyeux dans l’Espérance de l’éternité, non dans l’éclat fragile de la vanité... Car le Seigneur est tout proche de nous, ne soyez inquiets de rien »

Je vous confie tous à Notre Dame de Lourdes, notre Maman du Ciel, Mère de l’Espérance et l’Etoile de l’évangélisaIon. Que la Saint Vierge vous aide à rester dans l’Amour du Christ, pour que vous puissiez porter des fruits en abondants à la Gloire de Dieu, notre Père !

Joseph Zien