top of page

FIL n°100 - Mars 2023

Chers tous,


Le printemps sera bientôt de retour et avec lui le soleil qui nous mettra du baume au cœur !

Nous anticiperons ce moment de seulement quatre jours en nous retrouvant tous dans notre local de Chatillon le jeudi 16 mars.

Pour cette première réunion de l’année 2023, le père Joseph nous livre une belle réflexion sur le carême et comment vivre en chrétien ces quarante jours qui précèdent Pâques.

Ce sera l’occasion pour ceux qui le souhaiteront de nous faire partager leur "chemin de carême".



PERE JOSEPH ZIEN :


CARÊME = CAR- AIME

Depuis le Mercredi des Cendres, nous avons commencé une retraite spirituelle vers Pâques.

Il y a 4 Clés de cette démarche de Carême :

  • La première Clé : C’est le souci des autres. C’est choisir un mode de vie généreux.

  • La deuxième Clé : C’est la Vigilance intérieure sous la conduite de l’Esprit Saint pour avoir un bon discernement.

  • La troisième Clé : C’est une vie de sobriété heureuse. Un mode de vie simplifié.

  • La quatrième Clé : C’est un mode de vie intérieur : par l’Oraison, la méditation sur la Parole de Dieu, la prière.

Dieu est le maître de la vie, de notre vie. Chacun de nous peut faire sienne, cette parole d’Isaïe : « j’étais encore dans les entrailles de ma mère, quand il a prononcé mon nom. Oui, j’ai de la valeur aux yeux de Dieu ».

- Notre vraie valeur, notre seule vraie valeur, c’est celle que nous avons aux yeux de Dieu. C’est celle de notre cœur, c’est notre capacité à aimer, à aimer Dieu, à aimer notre prochain, à nous aimer nous-mêmes tels que nous sommes.

- Notre vraie valeur, c’est notre capacité à aimer et c’est d’être aimé personnellement de Dieu qui nous a créés pour être uniques. Oui, osons être nous-mêmes, osons affirmer et donner aux autres notre différence, toutes nos différences qui nous rendent uniques.

- Notre vraie valeur, enfin, c’est celle de remplir la mission que Dieu nous confie dès notre naissance.

Nous ne sommes pas Isaïe, et pourtant, à notre petite place, nous avons une mission à remplir, celle d’être lumière pour les autres comme Isaïe, Oui, par notre parole, par notre exemple, par notre engagement, par nos actions, par notre témoignage, nous sommes invités à donner aux autres l’envie de rencontrer Jésus, de s’ouvrir à Lui, d’être sauvés, transformés par Lui. Comment faire ? C’est encore Isaïe qui nous donne la réponse : « C’est mon Dieu qui est ma force ! » Donc, pour remplir notre mission comme Isaïe, ne comptons pas sur nos forces, mais sur la force de Dieu, cette force de son Amour dont il nous nourrit à chaque Eucharistie par la communion.

Bon Carême et bonne marche vers Pâques à vous toutes et tous !


Joseph Zien


Nous prendrons des nouvelles de tous, présents et absents.

Nous vous donnerons toutes les informations sur notre "Pèlerinage de printemps" 2023.

Celui-ci aura lieu le jeudi 20 avril à Paris, à la chapelle de la médaille miraculeuse, 140 rue du Bac dans le 7ème arrondissement. C’est l’endroit où la Vierge Marie est apparue à Sainte Catherine Labouré, fille de la charité en 1830.

Béatrice Touzeau et Claudine Le Scouarnec qui, cette année encore, ont eu la gentillesse d'organiser cette journée, nous en détailleront l'organisation et le programme.


Nous évoquerons aussi notre grand pèlerinage annuel à Lourdes, du 19 au 23 septembre prochain. Pour être certains d’obtenir le nombre et la qualité de chambres nécessaires à l'hôtel Astrid, il nous faut connaitre les intentions de chacun (qui bien sûr ne constitueront pas un engagement définitif !).

Nous échangerons aussi sur nos moyens de faire mieux connaitre cet évènement et Lourdes Cancer Esperance dans notre propre environnement


Nous savons tous qu’un des moments les plus "forts" des pèlerinages LCE à Lourdes est celui de l’Onction des malades. Ayant reçu ce sacrement à Clamart il y a quelques semaines en compagnie de Gérard, son mari, de Michèle Morchoisne, d’Annick Pontet et de Philippe Boutry, Jany Nicolas a accepté de témoigner pour nous dans ce "fil" :


GARDER CONFIANCE POUR ESPERER UN AVENIR MEILLEUR


Oui, c’est possible !


C’est à l’âge de 44 ans que les médecins m’annoncent une terrible maladie qu’est le cancer.


30 ans plus tard je me réjouis de pouvoir retrouver mon enthousiasme, ma raison de vivre, tout simplement faire confiance en la médecine mais surtout en la foi.


Après 3 cancers, suivis de traitements lourds, je dois témoigner de mon rétablissement.

Dieu m’a toujours protégée. A chaque appel, il était présent pour adoucir mes souffrances en m’encourageant dans mon combat. Il est amour et sème la bonté à celui qui l’écoute.


Je désire que tous mes amis de LCE ainsi que ceux qui auront connaissance de mon témoignage soient confiants. Il y a toujours une lueur qui scintille sur notre beau chemin que le Seigneur nous a tracé.

Ce cadeau de la vie est merveilleux. Il est à notre portée, saisissons-le.


Vivons en pleine confiance et nous gagnerons.

Janine


Comment mieux la remercier que de dire à notre tour ce que nous ressentons en recevant l’Onction ou simplement en accompagnant ceux qui la reçoivent.


Nous terminerons notre matinée avec la messe célébrée par le père Joseph, avant d’avoir le plaisir de déjeuner ensemble.

Chacun prendra soin d’apporter son repas, LCE 92 nous fournira le thé et le café.



Dans l'attente de la joie de tous se retrouver le jeudi 16 mars,

Avec toute notre amitié,

Rémy et toute l'Equipe

Posts récents

Voir tout

FIL N° 105 Février 2024

FIL spécial « pèlerinage de printemps » Message de Béatrice et de Claudine : Chers amis, Nous sommes heureux de vous informer de l'aboutissement de nos recherches pour notre pèlerinage d'un jour. Ce p

Comments


bottom of page