top of page

FIL N° 107 - Mars 2024

LCE 92 en pèlerinage d’un jour à St Sulpice de Favières  

 

Depuis 10 ans notre délégation se retrouve pour une journée en avril dans un lieu emblématique : abbaye ou lieu de pèlerinage. Cette année Béatrice et Claudine nous ont proposé et organisé une journée dans la communauté du « Chemin Neuf » à St Sulpice de Favières (40 km au sud de Paris).

 

 

Réunion trimestrielle de notre délégation avec un échange nourri sur la méditation que nous avait proposée notre aumônier, le P. Joseph en ce temps de carême : sur la souffrance et le mystère de la passion.

 

 

Messe dans la chapelle de la communauté




 

   

 

Chapelle moderne et lumineuse, avec de grandes baies donnant sur la nature. Messe célébrée par le P. Joseph assisté d’un diacre de la communauté



 

 



Déjeuner préparé par la communauté. Mais la vaisselle est faite en commun.

 



 

 Visite de la très belle église gothique de St Sulpice commentée par un habitant fort érudit du village de St Sulpice. Eglise aux dimensions impressionnantes pour un village qui n’a pas dépassé les 300 habitants. La dévotion à St Sulpice (7ème siècle) attirait de nombreux pèlerins.


En route pour l’église à quelques centaines de mètres de la communauté.

 

 

 



 

 

 

   La rue est bien étroite pour admirer un chevet aussi haut. L’église a subi des dégradations pendant la guerre de cent ans, la Fronde et la révolution.






















 


 



 Mais le portail a gardé des sculptures d’une grande finesse, épargnées car situées trop haut pour les vandales !

L’église a été parmi les tout premiers Monuments Historiques classés par Mérimée.

















Une stalle, avec sa « miséricorde » pour le confort d’un chanoine.

 









Rencontre avec Brigitte Loyaux, responsable de la communauté de St Sulpice de Favières : chaleureuse, directe, simple et gaie, elle n’a pas éludé nos nombreuses questions (dont la prévention des abus).

 



Brigitte à coté de Rémy, notre délégué.

 

 





Elle nous a présenté le « Chemin Neuf » et son originalité dans l’Eglise : communauté charismatique et œcuménique de spiritualité ignatienne qui a le souci de l’unité chez les personnes, les familles, les couples et les églises.

Ses membres sont prêtres, religieuses, laïcs mariés, laïcs célibataires ; avec un point commun : leur engagement. Pour certains c’est un engagement à vie. Les prêtres sont « incardinés » dans la communauté et non pas dans le diocèse.

Les membres font don de leurs revenus à la communauté.

 

Les missions d’une communauté sont très variées :

·      Accueil comme à St Sulpice (où en moyenne 1000 repas sont servis par mois),

·      Cessions pour groupes (exemple Cana pour les couples / familles),

·      Retraites,

·      Prise en charge de paroisses (à la demande d’un évêque),

 

A St Sulpice chacun a son propre logement ; ils se retrouvent pour l’office du matin, pour un temps d’adoration à mi-journée, pour le déjeuner pris en commun et pour la messe (dans la chapelle quand un prêtre accompagne un groupe reçu ici, sinon dans une des églises des environs).

 

 


Nous nous retrouverons pour notre prochaine réunion le jeudi 20 juin à Châtillon pour préparer le prochain pèlerinage de Lourdes.

Commentaires


bottom of page