FIL n°99 - Octobre 2022

Au revoir Dominique



Témoignage lu par Rémy à la messe du 30 septembre à Boulogne :

Notre grand ami Dominique a été délégué de Lourdes Cancer Espérance des Hauts de Seine pendant 7 années. Tous et toutes avons été sous le charme de ce géant au grand cœur. Il était attentif à tous, souriant, plein d’humour et de joie de vivre.

Il savait communiquer sa force tranquille et bienveillante.

Sachant faire confiance et sachant déléguer, il a dynamisé notre groupe et grandement contribué à mieux le faire connaître.

Dominique lui et Dominique elle, comme il aimait dire, formaient un couple lumineux et plein d’amour.


Dominique Molin en septembre 2018


Malgré la terrible maladie de sa femme, jamais il ne s’est replié sur lui-même et était toujours aussi disponible pour les uns et pour les autres.


Nous avons appris son décès lors de notre pèlerinage à Lourdes. La nouvelle fut un terrible choc, mais nous l’avons aussi vécue comme une grâce car nous étions ensemble. Le soir même de l’annonce nous sommes allés à la grotte prier Marie avec le père Joseph, notre aumônier, qui aurait tant aimé être présent aujourd’hui.


Le 30 mai dernier, Dominique nous avait envoyé l’intention de prière suivante :

« Mon épouse est depuis 18 mois en unité protégée Alzheimer. En dépit de sa maladie, notre amour reste aussi fort que pendant les 50 ans passés ensemble. Jusqu’au jour où nous ne ferons qu’un dans l’amour de Dieu. »


Au revoir Dominique.


Chers tous,


Notre ami Dominique nous a quitté le 21 septembre dernier,

Il est présent dans le cœur et dans la mémoire de chacun d'entre nous.

Notre réunion sera l'occasion pour ceux qui le souhaiteront de témoigner de leur amitié, de leur affection, à son égard et de nous faire part des moments heureux passés en sa compagnie.


Après deux années de privation, le pèlerinage de LCE à Lourdes a bien eu lieu en 2022, et quatre mille pèlerins ont pu s’y retrouver pour prier Marie et Bernadette !

Chacun des participants est rentré chez lui avec le souvenir d'un moment de bonheur, d'une émotion, d'une image ...


Le père Joseph, habitué des pèlerinages à Lourdes, mais qui nous accompagnait pour la première fois, nous fait part du " message " qu'il a alors reçu de la Vierge Marie.


PERE JOSEPH ZIEN :

Chers frères et sœurs Bien-Aimés,


Le mois d’octobre est le mois de Notre Dame du ROSAIRE qui réveille en moi les grâces de Lourdes : Les prières pour les malades, des rencontres fraternelles en famille de LCE 92 ; des conférences et témoignages si émouvants et des célébrations priantes et vivantes. Parmi ces grâces, j’ai reçu un message stimulant de Marie, notre Maman du Ciel que j’aimerais partager avec vous :

« Je t’invite aujourd’hui à contacter en toi l’énergie de la compassion, et je t’invite à diriger cette énergie de compassion vers toi. Parfois, quand tu regardes ton parcours, tu te demandes pourquoi tu as eu besoin de passer par telle ou telle épreuve. Il t’arrive même de te rebeller contre ce qui s’est produit et contre ce qui se produit encore de douloureux dans ta vie. Et pourtant, si tu as traversé tout cela, c’est parce que c’est nécessaire. Non pas nécessaire en soi, mais nécessaire pour ton évolution.

Je sais aussi qu’une fois l’apprentissage terminé, tu te dis que cela aurait pu se passer autrement, que le message était particulièrement si violent. Et pourtant, s’il a été, c’est parce que c’était ce qu’il y avait de plus approprié pour la guérison qui s’annonçait.

Puisses-tu ressentir la plus douce des compassions envers toi-même, envers la personne souffrante que tu as été et qui avait besoin de ces étapes douloureuses pour contacter autre chose à l’avenir. En t’accompagnant toi-même dans la compassion, tu actives plus puissamment encore l’énergie de guérison dont tu avais besoin au moment de l’épreuve. »


Voilà, accueillons ce message de Marie, Notre Dame de Lourdes. Avec Marie, soyons témoins de l’Espérance ! Et pour cela, nous nous mettrons à l’école de Marie et de Bernadette. Et nous nous retrouverons plus nombreux au Pèlerinage de LCE en 2023. Le Seigneur Jésus et sa Mère nous y attendent !

Joseph Zien


  • Avons-nous, au fil de nos vies, ressenti cette compassion envers nous-mêmes qu’exprime le Père Joseph ?

Et si oui, avec quels effets ?


  • Avant de tourner nos pensées vers Lourdes 2023, il est important d’échanger nos impressions sur l'édition 2022 :

Qu’est ce qui nous a plu, touché, ému ... ou au contraire déplu, déçu, lassé, ... dans ce pèlerinage 2022 ?

Nous ferons cet exercice utile pour que le prochain nous apporte plus et que nous le vivions plus nombreux !


  • Mais avant notre grand rendez-vous lourdais, nous nous retrouverons en mars ou en avril pour vivre notre traditionnel pèlerinage de printemps. Quel sera le choix de lieu ?

Nous échangerons sur les envies de chacun. Merci d'y réfléchir !


  • Notre matinée se poursuivra avec la messe, célébrée par le père Joseph.

Chacun aura la gentillesse de préparer ses intentions de prière par écrit.

Elles seront recueillies et disposées dans une corbeille pour que le prêtre puisse en lire certaines.


  • Nous terminerons dans la joie du repas pris en commun.

Cette fois encore, par prudence et devant la remontée des chiffres "COVID", chacun aura soin d'apporter son propre déjeuner !


Au plaisir de très vite se retrouver,

Avec toute notre amitié,

Rémy et toute l'équipe